ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ou comment s'est monté ce Mooc

Le MOOC comme une fête

16 Commentaires

foule-amisCa y est, ITyPA 2 a officiellement commencé. Ce soir, jeudi 10 octobre à 18 heures, s’est déroulé la réunion de lancement en direct.

Et rien ne s’est passé comme prévu. Mais la fête était là malgré tout.

Hier, j’ai eu le plaisir d’intervenir avec Anne-Céline Grolleau et Jean-Marie Gilliot, sur le MOOC et les REL (Ressources Educatives Libres), dans le cadre du festival Brest en Biens communs. A Brest, donc. J’ai notamment utilisé cette image qui me plaît bien : le MOOC, c’est comme une fête. Vous préparez longtemps, vous achetez de bonnes choses à boire et à manger, vous faites des playlists pour danser, vous invitez plein de gens sympas… Mais si ces derniers ne jouent pas le jeu, votre fête est ratée. La fête, ce sont ses participants. Comme dans un MOOC.

Et aujourd’hui, lors du lancement d’ITyPA, les animateurs n’ont pas donné le sentiment d’avoir tout bien préparé pour accueillir les participants. Comme le dit Jean-Marie, il y avait là-dedans un petit air d’ITyPA Canal historique. Pourtant, nous avions fait les choses avec beaucoup de soin, nous étions assez sûrs de nous. Mais voilà, rien ne s’est passé comme prévu.

D’abord, je suis restée bloquée à l’aéroport de Brest pendant la majeure partie de l’après-midi. J’avais prévenu mes collègues que je risquais d’arriver en retard… ou de ne pas arriver du tout, car nous n’avions aucune information. Du coup, le soigneux découpage des tours de parole et des sujets volait en éclat, il a fallu le réorganiser en vitesse.

Ensuite, Simon qui gérait les aspects techniques, a eu les pires misères avec sa connexion à l’école Centrale. Total : le Hang Out déconnectait sans arrêt. Jean-Marie a repris la main. Mais Simon ne pouvait toujours pas parler ! Des 4 animateurs prévus, il n’en restait plus que deux…

Mon avion devait partir à 13 heures, nous avons finalement décollé à 15h40. Le temps de rentrer chez moi et de me connecter, j’ai débarqué dans la réunion vers 18h15. Tout l’ordre des sujets était chamboulé mais au moins nous pouvions nous aider mutuellement. Je regardais ce qui se passait sur YouTube, et j’ai vu qu’il y avait de la vie, là-dedans. En plus, les alertes Twitter défilait à un rythme soutenu dans le haut de mon écran. La fête semblait bien avoir pris, malgré tout ! Des tas de gens se retrouvaient, se saluaient, lançaient des vannes, commençaient des discussions… Ca y est, nous étions dans l’ambiance ITyPA.

Ouf ! Et merci à vous d’avoir été là ! Promis, la prochaine fois on assurera mieux.

Illustration : HelgaLin, Shutterstock.com

Auteur : Christine Vaufrey

Consultante en digital learning et MOOCs : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.

16 réflexions sur “Le MOOC comme une fête

  1. Oui ca c’est la vie , ce n’est que plus humain.Merci a vous.

  2. Pingback: Le MOOC comme une fête | technologies de ...

  3. J’aime l’idée de la fête qui souligne qu’on peut apprendre en s’amusant, en y prenant du plaisir :-)

  4. Et bien c’est aussi cela l’animation de communautés RL ou virtuelles non ? Savoir rebondir, garder le sourire et faire en sorte que le message important soit entendu envers et contre tout et surtout donner envie. La bonne ambiance étant de mise les problèmes techniques ne se sont pas fait ressentir. Pour moi, vous avez réussi !

    Merci encore, cette première introduction m’a enthousiasmé et j’attends avec impatience la semaine prochaine pour la 2e séance à laquelle je participerai accompagnée cette fois-ci je l’espère car je serai l’hôte de la soirée MOOC Itypa2 à Saint-Étienne.

    Au plaisir,

  5. « Et aujourd’hui, lors du lancement d’ITyPA, les animateurs n’ont pas donné le sentiment d’avoir tout bien préparé pour accueillir les participants. »

    On a évidemment senti qu’il y’avait un « coup de chaud sur le plateau » lors des premières minutes, mais rien de vraiment perturbant. Au contraire, belle adaptabilité face aux difficultés… Et franchement, une belle glissade au démarrage, c’est une belle introduction à la gamification ;-)

    Plus sérieusement, vous avez su posé l’ambiance d’itypa, « tous enseignants, tous apprenants » … What else ?

  6. Pingback: Le MOOC comme une fête | MOOC Francophone...

  7. Les aléas des coulisses… dans un contexte de formation, surtout en formation d’adultes, il n’y a pas d’inconvénients, voire il y a des intérêts à dire qu’en coulisses c’était un peu le bazar, surtout quand il a été causé par des circonstances extérieures.
    Je prendrais une autre image, pour compléter celle de la fête : la scène (j’ai une longue pratique en choeur de chambre amateur). Le jour du concert, catastrophe, tel(le) a une extinction de voix, tel(le) autre est coincé(e) par son boulot ou un enfant malade… du coup, comme l’ambiance est bonne dans le choeur et qu’on est des battants, les autres font leur maxi pour assurer… et à la fin les auditeurs applaudissent, viennent vous féliciter du résultat… bon, vous vous êtes persuadé qu’il aurait pu être bien meilleur, mais les auditeurs ont eu la musique, les émotions qu’ils attendaient !

  8. Pingback: Le MOOC comme une fête | Innovation et &e...

  9. Pingback: Le MOOC comme une fête | neottia nidus-avis

  10. Pingback: Le MOOC comme une fête | E-Learning-Inclu...

  11. Agglomérer le savoir, développer nos pratiques pour être plus efficace pour apprendre, construire un ensemble de connaissance et construire avec une communauté, ne pas chercher à tout faire et tout lire, on apprend en faisant. C’est tout ce que j’ai retenu de l’introduction soit disant ratée…!

  12. Rien vu du coup de chaud …

  13. Pingback: Communauté iTyPA | Pearltrees

  14. mais je comprends pas pourquoi ne pas avoir commencé dans l ‘avion où l ‘aéroport puisqu’internet est partout ?
    pourquoi fallait il absolument être quelque part ?

  15. Pingback: Le MOOC comme une fête | ITyPA, un Mooc v...

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 2 055 autres abonnés