ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ou comment s'est monté ce Mooc

ITyPA, La routine ?

3 Commentaires

On a vu apparaître la semaine dernière plusieurs articles de participants qui se posent des question sur la persistance de leur engagement, sur la continuité de leurs apprentissages avec des titres évocateurs (il en est où mon blog ?, De la chrysalide de l’information au papillon du savoir, L’individu est-il soluble dans le collectif ?). En général, c’est pour mieux rebondir puisque c’est l’introduction d’un nouvel article. Mais le phénomène est bien là, on rentre dans une routine.

Ceux qui écrivent ces billets font part soit d’une lassitude, soit d’un changement de type d’activité en explorant des démarches plus participatives, des modalités différentes qu’ils s’imposent. Reste que ceux qui n’ont pas ce courage marquent sans doute la pause.

Routine qui se trouve être dans les gènes même du cours, puisque chaque semaine on aborde un nouveau sujet, qui s’il est dans la continuité de la problématique et s’il correspond bien à une dimension plus « avancée » est bien présenté de manière répétitive. Sur une telle durée, il faudrait sans doute des trucs pour renouveler l’intérêt de la communauté, sous peine de la voir fondre progressivement. Cette fonte progressive est le lot de toutes les formations en ligne, il y a donc un vrai enjeu à identifier des « trucs » qui permettent aux participants de revenir, de se raccrocher, de se remotiver.

L’idée de capitalisation est une activité nouvelle, cohérente avec les étapes actuelles, plus sociales, mais ce n’est pas vraiment une étape de relance.

Routine, qui me semble-t-il est également apparue chez les animateurs. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, il n’y a pas de baisse de motivation. Simplement, le MOOC est devenu une activité quotidienne. Chacun assure sa tâche, relance les échanges, mais l’excitation du démarrage est passée , le niveau de « noyage » est devenu normal. Finalement, ITyPA devient un cours normal, avec ses imperfections, sa routine, ses moments d’échanges passionnants.

 

Crédit photo ; This Routine is Hell @ Kabaal am Gemaal 2009 par Clownhouse III licence CC-by

Auteur : Jean-Marie Gilliot

Enseignant Chercheur à Telecom Bretagne Informatique, enseignement par projets

3 réflexions sur “ITyPA, La routine ?

  1. Bonjour Jean-Marie,
    A force de titiller, tu arrives à pousser les fainéants à passer à l’action : la fête des voisins du MOOC est lancée !!!

  2. super !
    où ça ? tu as une page pour créer du lien ?

  3. Pingback: ITyPA, La routine ? | Veille ITyPA | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s