ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ou comment s'est monté ce Mooc

ITyPA Saison 2 : un MOOC sur plateforme

17 Commentaires

Pour tous les goûts !

Vous l’avez vu, il est désormais possible de se pré-inscrire à la deuxième saison d’ITyPA, en remplissant ce formulaire en ligne. En septembre, nous transfèrerons toutes ces inscriptions sur la page dédiée de notre site de cours, où les nouveaux arrivants pourront continuer de s’inscrire et ce, jusqu’à la fin du cours.

En une année, beaucoup de choses ont changé, nous avons beaucoup appris sur les EAP, les MOOCs, les personnes qui souhaitent s’emparer des ressources et outils du web pour apprendre. Nous avons rencontré énormément de gens, qui ont stimulé notre réflexion et nus ont donnée envie de poursuivre l’aventure ITyPA, avec des nouveautés. Ce billet et ceux qui suivront vous informent sur ce qui change et ne change pas  dans ITyPA.

ITyPA saison 2 conserve le même sujet global d’apprentissage que la première saison : l’élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne.

Cette année, ITyPA ne sera pas délivré sur un site web « classique » comme l’an dernier, mais sur une plateforme d’apprentissage. En principe, il s’agira de Claroline Connect, qui naîtra de la fusion entre Claroline, plateforme élaborée à l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique), et de Spiral, plateforme élaborée à l’université  Lyon 1. 12 développeurs travaillent actuellement à ce mariage d’amour ; Marcel Lebrun et Christophe Batier, les maîtres d’oeuvre de ce travail, nous ont assuré que la plateforme serait prête en septembre.

Pourquoi une plateforme plutôt qu’un site ?

Pour plusieurs raisons, motivées par l’observation des réactions des participants à lITyPA 1 et les remarques de ses observateurs :

– Pour que l’environnement de formation soit plus facile à identifier, notamment pour ceux qui n’utilisent pas encore fréquemment Internet pour apprendre, et qui suivent justement ITyPA pour accroître leurs compétences en ce domaine !

– Pour que ceux qui se sentent un peu perdus dans le « wild web » (Internet sauvage) disposent sur la plateforme d’un espace rassurant, dans lesquels ils se sentiront à l’aise de publier ce qu’ils souhaitent sans avoir l’impression de se mettre sous le faisceau du projecteur du monde entier.

La plateforme est donc un « Environnement d’apprentissage personnel » et collectif, pour la durée du MOOC ITyPA. Ce qui ne dispense absolument pas de créer le sien dans le grand web, mais permet d’adopter une démarche progressive, par paliers.

– Parce qu’une plateforme contient toutes sortes de fonctionnalités utiles aux acteurs d’un parcours de formation, et notamment des espaces de travaux de groupes et d’activités dont les membres décident eux-mêmes de ce qu’il faut y mettre, en termes d’outils, de ressources, etc. Chaque participant ou groupe de participants pourra en outre personnaliser son bureau et gérer les autorisations d’accès dans ses espaces personnels. ITyPA sera le MOOC de tous mais chacun pourra configurer son propre MOOC, s’il le désire. Bien entendu, l’aspect communautaire si important sera préservé avec des ressources, forums et outils offerts et ouverts à tous !

– Parce qu’une plateforme dispose de fonctions statistiques avancées (la plateforme Spiral se distingue à ce niveau et toutes ses fonctionnalités seront présentes sur Claroline connect), dont tous les participants à ITyPA pourront bénéficier. L’absence de données statistiques significatives sur ITyPA saison 1 a clairement constitué une limite, qui nous a souvent été reprochée.

Pourquoi une plateforme de e-learning ?

Que nous choisissions d’organiser ITyPA saison 2 sur Claroline Connect ou une autre plateforme, nous n’avons pas souhaité privilégier une « plateforme de MOOC ». Ces dernières présentent peu de fonctionnalités, comme s’il avait fallu, pour renforcer le caractère « révolutionnaire » des MOOCs (pas de tous, vous l’avez compris), créer des plateformes de toutes pièces. Pourquoi partir de rien, alors que les plateformes de e-learning disposent déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes ? Par exemple, savez-vous que sur Coursera, célèbre plateforme américaine de MOOC, lorsqu’on fait un quiz (exercice favori des MOOCs académiques) on n’obtient pas de feed back sur ses réponses, que celles-ci soient justes ou fausses ? Et que toutes les plateformes d’e-learning proposent évidemment cette fonctionnalité ? Savez-vous que ces mêmes plateformes mettent à disposition de leurs utilisateurs des espaces de publication, pour ceux qui hésitent à ouvrir un blog sur le grand web ?

De plus, les développeurs de plateformes de e-learning ne sont pas arc-boutés sur un modèle de cours en particulier. ils font évoluer leurs produits, dans des directions qui nous ont semblé beaucoup plus hardies que celles qui sont prises par les principales plateformes de MOOC, très attachées au cours magistral académique.

Sur la plateforme à venir, ITyPA ressemblera encore davantage à ce qu’il est : un espace communautaire facilitant la construction des savoirs et des compétences, dans lequel ce n’est pas la ressource fournie par les enseignants qui est mise en avant mais bien l’interaction, la conversation en réseau, l’activité des groupes. Un grand village dans lequel chacun trouvera sa maison, tissera ses liens et aura plaisir à fréquenter les espaces collectifs, les tiers lieux de la connaissance.

Pour en savoir plus sur le projet Claroline Connect, vous pouvez consulter ce diaporama réalisé par Christophe Batier : http://fr.slideshare.net/batier/claroline-connect

photo credit: Sudhamshu via photopin cc

Auteur : Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.

17 réflexions sur “ITyPA Saison 2 : un MOOC sur plateforme

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  4. Bonjour,

    J’avais commencé l’aventure sur Itypa 1 et je trouve que c’est une très bonne idée de mettre à disposition des novices un espace un peu « protégé » et intuitif. Le risque est que les personnes qui sont justement avancées sur le sujet doivent faire « doublon » pour s’ouvrir sur le wild web et en même temps partagé avec les autres participants. Qu’en pensez-vous?

    J’ai aussi une remarque à propos de Coursera. J’ai suivi un cours très bien sur la Gamification où on se corrigeait entre pairs et nous avions bien un retour sur les quizzs indiquant ce qui était faux et explicitant les bonnes réponses. De quelle autre fonctionnalité parliez-vous?

    En tous les cas j’ai bien hâte que ça recommence pour me remettre cette fois-ci à fond. Merci à vous !!

    • Merci Marine pour votre commentaire.
      J’ajoute des précisions sur les deux points que vous évoquez :
      – Sur l’espace protégé : de la même façon que nous ne travaillons pas au beau milieu d’une place publique, sous les regards de tous et dans le bruit de la circulation, les participants à ITyPA2 auront à leur disposition un espace dédié qui leur offrira des services et leur permettra de gérer l’audience de ce qu’ils souhaitent publier. Par expérience, je constate (et les membres de l’équipe d’ITyPA ont tous fait ce constat) qu’on ne publie pas la même chose dans un espace de type plateforme et sur un site public. Je ne pense donc pas qu’il y ait un risque de doublon, puisque ceux qui publient dans le wild web (et ils seront toujours encouragés à la faire) pourront bien sûr indiquer sur la plateforme le lien vers leurs publications, et réserver à l’interne les éléments plus directement fonctionnels et liés à l’avancée du cours.
      _ Sur les fonctionnalités associées aux quiz : je suis ravie que les exerciseurs de Coursera s’améliorent ! EdX en revanche ne dispose pas (ou ne disposait pas, voici environ un mois) de cette fonction de rétroaction sur les réponses des apprenants. Dans les exerciseurs plus complets, tels qu’utilisés en e-learning, on peut programmer le nombre d’essais, décider quel est le score pris en compte en cas d’essais multiples, faire une moyenne avec toutes les notes à valeur égale ou pondérer chacune, etc. Des indices peuvent apparaître pour aider les apprenants à trouver les bonnes réponses. Et on peut bien sûr varier les types de questions : choix multiples, réponse unique (courte ou longue), appariement, etc.

      Vous aurez l’occasion de tester tout ça dans quelques mois avec ITyPA2, et j’espère que nous poursuivrons cette conversation. Alors, à très bientôt !

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  8. je m’inscris à nouveau ne serait-ce que pour découvrir cette plateforme, claroline connect, et, peut-être retrouver certains anciens (en tout cas la sympathique équipe d’ITyPA).

  9. Pingback: MOOC ITyPA | Pearltrees

  10. Pingback: ITYPA 2 ( Automne 2013 ) | Pearltrees

  11. A reblogué ceci sur christian garcia and commented:
    Je me suis inscrit !

  12. Pingback: 2013-2014 : la rentrée des MOOC en France | Romain Gibert - Elearning, FOAD et Formation 2.0

  13. Bonjour,

    Est il encore possible de s’inscrire? Je serai très intéressée par suicre ce cours.

    Merci

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