ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ou comment s'est monté ce Mooc

ITyPA 2 : un MOOC et ses partenaires

28 Commentaires

large_3822736362Lors de la première édition d’ITyPA, nous avons constaté que de nombreuses personnes ne se satisfont pas d’un environnement d’apprentissage tout en ligne; nous-mêmes, dans la conception et l’animation du cours précisément consacré à cet objet, avons toujours souligné l’importance de la continuité entre le monde physique et le monde virtuel pour bénéficier d’un EAP riche et cohérent.

Pour ces raisons, nous avons souhaité lors de cette deuxième édition proposer la mise en place de partenariats permettant à des individus et des groupes inscrits à ITyPA de bénéficier d’un espace de travail et d’échange physique, pas trop loin de chez eux.

La problématique de l’isolement et du manque d’épaisseur, pourrait-on dire, de l’environnement virtuel d’apprentissage, est bien connue des praticiens de la formation en ligne, autant des éducateurs que des apprenants. Le sentiment de solitude, la faiblesse des contraintes externes structurantes (il suffit d’éteindre sa machine pour les faire disparaître et mettre de côté le projet d’apprentissage), le manque de spontanéité des interactions, qui doivent systématiquement être préparées sauf si l’on conserve ouverte une fenêtre de messagerie instantanée lors de l’étude, font que l’apprenant n’a pas systématiquement le sentiment d’être plongé dans l’apprentissage (comme on l’est dans une école, une université…), mais au contraire de devoir inlassablement ramener l’apprentissage à lui, comme un objet lointain difficile à attraper.

Un MOOC hybride pour ceux qui le souhaitent

Nous l’avons vu dans le billet précédent, pour améliorer ce cadre d’apprentissage, nous distribuerons désormais ITyPA sur une plateforme; mais la plateforme elle-même ne fait pas tout : il faut aussi ajouter des gens dans l’EAP, des gens avec lesquels échanger, mutualiser, construire. D’où l’idée très vite apparue de proposer à des établissements d’enseignement, de formation, d’accompagnement aux pratiques numériques, de se considérer comme des relais d’ITyPA, comme des refuges de montagne dans lesquels les randonneurs épuisés par une marche longue et exigeante trouvent un repas chaud, un endroit où poser leur sac de couchage et surtout des pairs avec lesquels échanger les bons plans, les nouvelles de la météo, et auprès desquels se reforme le courage et la volonté mis à mal par l’épreuve physique.

Refuge de la CharpouaUn établissement d’enseignement ne devrait-il pas être comme un refuge de montagne : un endroit dans lequel l’apprenant retrouve des forces, de l’envie et des ressources pour continuer, mais qui jamais ne constitue la fin du parcours et où personne ne va faire le travail à votre place.

Alors que nous étions en train de réfléchir à la manière de présenter cette proposition de partenariats, nous avons été contactés par Benoît Tostain d’une part, François Duport de l’autre. Tous deux animent des communautés de centres de formation (au sens large) dans leurs régions respectives (Auvergne pour le premier, Rhône-Alpes pour le second) impliqués dans l’accompagnement à l’acquisition des compétences numériques. Dans ces deux collectifs, on réfléchit à l’opportunité d’intégrer ITyPA à une dynamique de formation de formateurs plus globale, pouvant mener -ou pas à une certification reconnue, telle un C2I2E.

Qu’apporterait un tel partenariat, pour ceux qui s’engageraient dans cette dynamique de formation ?

Des échanges avec des responsables de centres de formaiton et EPN membres de Formavia ont fait émerger les avantages suivants :

Participer à ItyPA, c’est :

  • Expérimenter un dispositif de formation en ligne original et valorisant;
  • Acquérir des compétences recherchées permettant de consolider / enrichir son espace d’apprentissage personnel;
  • Se former avec des collègues, mais aussi bénéficier de la formidable diversité des participants à un MOOC;
  • En tant que professionnels de l’accompagnement à l’acquisition d’une culture numérique, élaborer et tester des attitudes et des situations potentiellement utiles dans l’exercice de son métier.

Mettre en place des ateliers de mutualisation et d’échange autour d’ITyPA, cela apporte :

  • Une structuration du temps de l’apprentissage, avec des rendez-vous réguliers;
  • Un surcroît de motivation, grâce à l’environnement social riche;
  • Une visibilité de l’apprentissage en cours, atout précieux pour justifier auprès de sa hiérarchie du temps qui y est consacré;
  • Une mutualisation de ses pratiques d’apprenants et de leur éventuelle exploitation dans les activités professionnelles.

Manifestez-vous !

refuge crépusculeUne bonne partie de ces avantages, identifiés dans une logique d’apprentissage en groupe, se retrouve également au niveau individuel. Aussi souhaitons-nous aujourd’hui proposer trois types de partenariats :

  • Auprès de fédérations, collectifs… d’organisations envisageant d’utiliser ITyPA comme tout ou partie d’un dispositif de formation pour les collaborateurs des organisations membres;
  • Auprès des établissements d’enseignement et de formation souhaitant proposer ITyPA à des groupes d’apprenants (groupes d’adultes en formation, étudiants, etc.);
  • Auprès d’établissements assurant déjà un accompagnement individuel à la maîtrise des outils numériques (nous pensons tout particulièrement aux EPN et aux Campus numériques dans les différents pays membres de l’AUF), volontaires pour accueillir des inscrits à ITyPA en recherche d’appui et de conseils.

Bien entendu, les différents établissements partenaires disposeront d’un espace spécifique sur la plateforme de manière à tirer le meilleur parti de cette expérience, et ils auront toute liberté pour valoriser leur participation au « réseau ITyPA ». Autre avantage majeur, ils auront des facilités pour accéder gratuitement à certaines des certifications proposées dans le cadre d’ITyPA, et qui feront l’objet du billet suivant.

Mais au-delà de ces facilités, ils participeront à une expérience tout à fait originale de « MOOC hybride et en réseau », une forme élaborée d’apprentissage mixte qui semble promise à un bel avenir. Le meilleur moyen de se faire une idée sur le sujet, n’est-ce pas de l’expérimenter ?

Si vous êtes intéressés par un partenariat avec ITyPA / l’utilisation d’ITyPA dans le cadre d’un projet collectif de formation, merci de laisser un commentaire sous ce billet et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

photo credit: girolame via photopin cc

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Auteur : Christine Vaufrey

Directrice de MOOC et Cie : http://mooc-et-cie.com/. Je veille, surveille et expérimente toutes les formes d'apprentissage en ligne.

28 réflexions sur “ITyPA 2 : un MOOC et ses partenaires

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  2. je veux réellement bien être un refuge mais il va falloir mettre du bois près de la cheminée et même faire du feu pour que les voyageurs viennent se réchauffer attirés qu’ils seront par la fumée. « un formateur enthousiaste »

    • Bonjour Eric,
      On va mettre un stère entier de bois, surtout qu’entre octobre et décembre, il commence à faire sérieusement froid à plus de 1 500 mètres🙂

      A très bientôt pour approfondir cette volonté de partenariat !

  3. Christine bonjour
    Passionnément attentif à cette expérimentation, je m’interroge sur la possibilité d’une extension en milieu entreprises et en non marchand, bien entendu. A votre avis y aurait il la place pour un nouveau « partenariat » pour diffuser le plus largement possible une sorte EAP ?
    merci de vous lire

    • Bonjour,
      je ne vois pas de problème pour qu’il y ait des relais en milieu entreprise. Au contraire, il y en a déjà eu l’année dernière, et je pense qu’un partage de tels sujets est excellent pour développer une culture commune. La question qui se posera rapidement à ce groupe sera de comment partager ses réflexions aux autres. Partage qui sera sûrement intéressant. D’ailleurs le thème « social learning » est bien tourné vers l’entreprise.

      cordialement,
      Jean-Marie

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  8. Bonjour,
    Pour FormaVia, on organise le réseau des points d’eau, bivouac et autres refuges en août… Il y a la montagne et la plaine. Cela devrait prendre rapidement tournure entre les personnes (et leur structure) déjà largement impliquées dans le réseau FormaVia.

    Pour le moment, chacun se donne quelques jours de vacances.

  9. Bonjour, enseignante et intervenante en gestion et particulièrement en système d’information, j’utiliserais volontiers Itypa avec mes étudiants et élèves (première et terminale ?) et j’aimerais tellement le proposer à mes nouveaux collègues de l’académie de Nantes, même en bénévolat ! Je pense que les enseignants auraient un énorme intérêt à suivre ce dispositif, pour eux et pour leurs étudiants !

    • Bonjour Adeline,
      Nous serions ravis d’accueillir votre classe et vos collègues sur ITyPA. Nous vous ajoutons à la liste des partenaires d’ITyPA; de cette manière, vous pourrez accéder aux documents que nous mettrons à leur disposition très prochainement.

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  11. Bonjour Christine,

    Allier le virtuel et le réel…Très intéressante perspective pour ce MOOC.

    J’ai un intérêt particulier pour animer et soutenir un futur groupe régional québécois dans cette initiative ITyPA 2. J’ai été un participant au MOOC ITyPA de l’automne dernier et au MOOC Gestion de projet (basique et par équipe) de ce printemps soutenu par Rémi Bachelet, l’École Centrale de Lille.

    Présentement en développement d’un programme d’amélioration des compétences des entrepreneurs à l’utilisation du numérique dans leurs processus d’affaires.

    Étudiant à la TÉLUQ depuis plusieurs années, je possède certaines connaissances des plateformes de formation à distance qui supportent le développement d’un réseau d’apprenant. J’ai aussi une certification en développement de formation multimédia de la TÉLUQ-UQAM.

    Espérant votre appui à mon initiative. Au plaisir de collaborer et co-construire de MOOC.

    Salutations!

    • Bonjour Jean-Claude,
      Je me souviens bien de vous dans ITYPA saison 1🙂
      Nous serions très heureux d’avoir un groupe québécois parmi nos partenaires. Ce MOOC est francophone, valorisons cette particularité !
      De plus, vous êtes en contact avec les entrepreneurs, ce qui constitue également une excellente ouverture. Les MOOC semblent en effet bien adaptés aux contraintes des travailleurs, et notre sujet (l’espace d’apprentissage personnel) est crucial pour tous ceux qui ne peuvent compter uniquement sur des plans de formation dans leur entreprise pour acquérir de nouvelles compétences.
      Nous allons vous contacter dès la semaine prochaine pour vous communiquer les modalités pratiques de ce partenariat, qui nous enchante.
      Alors, à très bientôt !

  12. Bonjour Christine, bonjour Jean- Marie,
    je me suis essayé à ITYPA 1 seul et j’ai abandonné (oui c’était moi…)
    un petit groupe de la Faculté des métiers a suivi le MOOC RESOP
    nous souhaitons être partenaires et continuer à développer nos compétences (resp formation, documentalistes, formateurs).
    A terme envisager un MOOC auprès de nos apprentis?
    Espérant un prochain échange avec vous,
    A bientôt!

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  15. Bonjour,

    J’ai profité de l’été pour préparer une série de 20 vidéos de 3 à 6 minutes sur l’innovation en formation (environ 1 h 30 d’apports de contenus).

    L’objet de ce programme sous forme de séquences vidéo diffusées en ligne est de creuser la question de l’innovation en formation au sein de la communauté des étudiants ou des professionnels de la formation. Il cherche à approfondir les questions suivantes « Pourquoi innover ? » « Comment innover » « Qui sont les innovateurs ? » et « Quelle valeur et utilité à l’innovation ?»
    Le format court vise à préciser les notions, concepts et démarches.

    Des dossiers thématiques, articles, textes de synthèse, bibliographie seront versés sur mon blog en association à chaque vidéo permettent l’exploration de la question seul, en réseau ou à l’occasion d’un cursus structuré d’ingénierie de formation.

    Trois sites ressources accompagnent le programme :
    – Pearl Tree : une centaine de fiches de lectures sur l’ingénierie de formation et le management sont mises à disposition « bibliothèque de l’apprenance »)
    – Pearl Tree : une équipe recense les meilleurs sites relatifs à l’apprenance « Développer une culture d’apprenance »
    – Scoop-It « Innover en formation » : offre une veille quotidienne sur l’innovation en formation (cette veille profite déjà à 204 abonnés) http://www.scoop.it/t/innover-en-formation

    Le mode d’emploi imaginé:
    Les vidéos seront postées et accessibles à partir de mon blog ou de Youtube. Une information de la parution de chaque vidéo sera réalisée régulièrement sur des groupes de professionnels déjà présents sur des réseaux sociaux.

    Exploitation :
    Si l’intégralité des contenus est mise à disposition gracieusement, il ne saurait en être fait un usage commercial. Par ailleurs, il sera demandé aux utilisateurs ou diffuseurs de faire référence à l’auteur et à son blog en cas d’utilisation.

    Si vous voyez un recoupement possible avec ITYPA 2 je serai heureux d’en discuter avec vous

    Cordialement

    Denis Cristol

  16. Bonjour, je me permets de vous solliciter à nouveau. Nous avons constitué un groupe de travail au sein de la Faculté des métiers, un CFA de la CCI Rennes, afin de suivre ITYPA 2. Ce groupe est constitué de documentalistes, formateurs, responsables formation. Nous nous rencontrerons chaque lundi dans notre « laboratoire » pour faire le point sur notre progression, faire part de nos difficultés… nous entraider. Cherchez- vous toujours des partenaires? Un contact est- il envisageable?
    Merci pour votre réponse.

  17. Enseignants en charge d’une option sur la formation à distance dans le cadre d’un master MEEF, nous souhaitons nous appuyer sur ITyPA 2 comme moyen et objet de formation. Devenir partenaires participerait à une logique de formation.

  18. Bonjour, nous serions potentiellement intéressés pour être centre relais/accueil sans forcément mesurer la demande, les besoins.
    Merci !

    • Bonjour,

      Merci pour le message. Nous sommes évidemment toujours content d’accueillir des partenaires et pouvons peut-être vous aider à mieux définir votre projet.

      Je vous invite à me contacter : simon.carolan[at]ec-nantes.fr pour en discuter plus.

      A très bientôt,

      Simon

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